DESIGN • ENTREPRENARIAT

Styliste et modeliste : quel expert choisir pour votre marque ?

Lorsqu’on se lance dans la création d’une marque de mode, il est essentiel de s’entourer d’experts compétents. Parmi eux, le styliste et le modéliste jouent un rôle essentiel dans la réussite d’une collection. Mais quelle est la différence entre ces deux métiers ? Bien qu’elles soient souvent liées, ces deux professions requièrent des compétences distinctes et complémentaires. Aujourd’hui, nous allons donc revenir sur la définition de ces deux activités, et de leurs atouts pour votre entreprise.

Le rôle d'une styliste : des inspirations aux croquis

Qu'est-ce que qu'une styliste et quel est son rôle ?

S’il y a bien quelque chose dont je peux vous parler et que je connais bien : c’est le métier de styliste (étant moi-même styliste en lingerie, bain et homewear) Ce métier, appartenant au domaine du design, consiste tout simplement à penser une collection ou un vêtement . Ma mission est ainsi de proposer à mes clients des idées cohérentes , en adéquation avec leur positionnement, leurs objectifs marketings et leur ADN de marque . Pour ceci, il est vivement recommander de savoir capter l’air du temps, pour proposer des produits cohérents qui séduiront la clientèle cible de votre marque tout en respectant les contraintes du marché.

Les compétences clés d’un bon styliste

Pour réussir dans ce métier, il est donc essentiel d’avoir de multiples compétences en stylisme : une grande sensibilité produit, la capacité à anticiper les évolutions du marché et une excellente compréhension des besoins et des désirs des consommateurs sont primordiaux pour proposer une offre harmonieuse et désirable.

Outre le fait de savoir dessiner et conceptualiser ses idées, la designer doit maîtriser l’ensemble des aspects techniques des tissus, d’impressions textiles, de montage, d’assemblage ou encore de finitions.

Il est d’ailleurs assez commun que chaque styliste se spécialise dans un domaine bien particulier, tant il existe de nombreuses spécificités textiles. Vous pourrez par exemple retrouver des stylistes spécialisées en chaine et trame, maille, denim, chaussures, lingerie ou encore dans la haute couture.

Des premiers croquis de mode, à la réalisation de ces DAO (dessin assisté par ordinateur sur Illustrator ou Procreate par exemple), également appelée dessin technique, la styliste sera également en charge de créer les dossiers techniques de ses modèles. Outils indispensables de toutes collections, ces documents sont primordiaux pour la suite de son développement. C’est d’ailleurs à partir de ce travail que celui de la modéliste peut commencer!

Pourquoi la styliste est-elle recommandé dès le début du projet ?

Que ce soit pour la naissance d’une marque ou d’une nouvelle collection, la styliste détient une position stratégique. Elle pose les bases de la direction créative, en présentant mood boards et inspirations diverses, pour garantir une cohérence esthétique tout au long de la collection. Sans direction claire, c’est toute votre offre qui risque d’être incohérente et donc, de manquer de différenciation sur le marché.

 

 

Dans cette optique, une styliste compétente anticipera les challenges techniques en travaillant main dans la main avec la modéliste. Ses dessins et fiches techniques guideront la réalisation des prototypes et assureront une transition fluide entre la vision créative et le produit fini. En bref, sans styliste, pas de vision, pas d’ADN et donc une offre qui peine à se démarquer.

Le rôle d'une modéliste : du patronage au produit qui prend vie

Qu’est-ce qu’une modéliste et quel est son rôle ?

Si la styliste imagine les vêtements, c’est la modéliste qui leur donne vie. Véritable architecte du vêtement, elle a pour objectif de transformer en volume, les dessins à plat des différents modèles qui lui ont été transmis. C’est d’ailleurs à ce stade que sont confectionnés les différents patrons de votre collection.

Mais qu’est-ce qu’un patronage ? De manière concise, il s’agit tout bonnement du plan technique 2D de vos produits , où sont regroupés tous les détails techniques de volume, finitions et découpes de votre modèle. Ainsi, la principale mission de la modéliste est donc de transformer en 3D vos produits, afin de donner vie à vos premiers prototypes. Celui-ci peut être réalisé à la main, ou bien à l’ordinateur avec des outils de CAO (conception assistée par ordinateur) tel que Lectra ou Clo3D par exemple.

Styliste et modeliste

Les compétences clés d’une bonne modéliste

La modéliste détient une position clé dans la transformation des idées du styliste en vêtements concrets. Pour cela, elle doit s’adapter aux dossiers techniques transmis par la styliste et les interpréter avec précision. Chaque détail compte : les volumes, les coupes, les finitions… Son objectif est de respecter au plus près la vision créative tout en assurant le bien aller et la viabilité technique des produits.

 

Mais l’adaptation ne s’arrête pas là. La modéliste doit aussi prendre en compte les spécificités des matièressélectionnées. Chaque textile possède ses propres contraintes : une soie fluide ne se travaille pas comme un coton rigide, tout comme un tissu stretch nécessite des ajustements spécifiques pour garantir un bon maintien. C’est en maîtrisant ces paramètres qu’elle assure un tombé impeccable et un confort optimal pour chaque vêtement.

 

Le modélisme nécessite, de ce fait, des compétences très techniques qui seront essentielles pour répondre aux attentes des clients. Bien choisir son/sa modéliste est alors déterminant pour la suite de son développement.

Pourquoi travailler avec une modéliste est recommandé ?

Sans l’expertise d’une modéliste, même le plus beau des designs ne restera qu’une idée fictive. La modéliste est, en outre, le lien entre la création et la production, garantissant que chaque produit soit non seulement esthétique, mais aussi confortable et conforme aux standards de votre société.

A cela, elle permet d’éviter des défauts de fabrications, réduire les allers/retours liés à la mise au point, et ainsi accroître la réputation de votre marque, grâce à un fitting irréprochable. En bref, la modéliste est l’architecte de votre collection. Son expertise assure que chaque pièce soit parfaitement ajustée, réalisable en production et fidèle à votre vision. Une expertise clé pour garantir une offre produit aussi qualitative que confortable !

Modeliste role
Modeliste role

Quel expert pour votre entreprise ?

Le choix entre un styliste et un modéliste dépend des besoins et des priorités de votre société. Ces deux experts sont complémentaires, mais ils n’interviennent pas au même moment et n’ont pas les mêmes missions.

Vous avez besoin d’une ADN forte et d’un concept innovant ? Faites appel à une styliste.

Si vous êtes au tout début de votre projet et que vous souhaitez créer une collection avec une direction artistique forte, le styliste est votre allié. Son objectif sera de vous aider à définir votre ADN de marque et construire une cohérence esthétique de saisons en saisons. Ses compétences seront également un précieux atout pour vous permettent de sélectionner dessins, matières, couleurs et tendances adaptés à votre entreprise et votre cible. Sa position est stratégique : elle pose les bases de l’image de votre marque et traduit votre vision en concepts créatifs concrets.

Vous voulez transformer vos idées en vêtements prêts à produire ? Faites appel à une modéliste.

Une fois votre collection imaginée, c’est la modéliste qui la rend techniquement réalisable. Son expertise est essentielle pour traduire les croquis en patrons, adapter les modèles aux contraintes techniques, ou encore assurer un tombé et un bien-aller optimal. Enfin, ses compétences vous permettront d’anticiper les problèmes de production et ainsi, éviter les erreurs et surcoûts. Sans modéliste, un beau design peut rester inexploitable en production. Son travail garantit une collection qui non seulement reflète votre vision, mais qui est aussi techniquement viable et commercialisable.

Une collaboration styliste/modéliste, un pari gagnant ?

Si le styliste et la modéliste ont des compétences distinctes, leurs expertises sont complémentaires et par conséquent, leur collaboration est indispensable pour assurer la réussite de votre entreprise. En travaillant main dans la main, elles garantissent un équilibre parfait entre créativité et faisabilité technique, un facteur indispensable pour une production sans accroc.

Un duo complémentaire

Le styliste pose la vision créative : il imagine les designs, choisit les matières et définit l’esthétique de la collection. Mais sans un travail précis de la modéliste, ses idées pourraient rester inexploitables en production. La modéliste, quant à elle, traduit cette vision avec des patrons pour respecter la viabilité des produits. Elle ajuste les volumes, anticipe les contraintes techniques et optimise la fabrication pour garantir un résultat fidèle aux intentions du styliste. Ensemble, elles assurent une offre aussi qualitative que désirable.

Styliste role

Qu'en est-il des "stylistes modélistes" alors ?

Bien que l’envie d’avoir une double casquette puisse sembler attrayante pour une jeune entreprise, la réalité est souvent différente.

 

Une styliste modéliste aura toujours un aspect un peu plus développé d’un côté que de l’autre. Elle sera, par exemple, toujours un peu plus styliste (avec un regard créatif plus développé) ou un peu plus modéliste (avec un regard technique) que réellement styliste modéliste.

 

Les risques sont donc, à terme, d’obtenir un produit pas ou peu abouti techniquement , ou a contrario, des produits peu différents de ce que propose déjà le marché. Concrètement, vous risquez alors de négliger la crédibilité de votre produit avec un bien aller pas vraiment conforme, ou de proposer exactement les mêmes produits que vos concurrents. De ce fait, vous risquez de ne pas développer l’étendue du potentiel de votre ADN.

 

De mon point de vue, je vous déconseillerai de négliger ces deux aspects, au risque d’avoir des conséquences désastreuses. Souvent, quand on est au démarrage d’un nouveau projet, on est tenté de réduire les coûts au maximum. On souhaite travailler avec le moins d’intermédiaires possibles pour réduire les factures. Mais le risque, à moyen et long terme, sera de vous faire perdre plus d’argents que vous n’en gagnerez.

Vous voulez créer une collection de lingerie ou maillot de bain qui rendra accros tous vos futurs clients ? Ne cherchez plus ! Cliquez ici pour demander votre appel découverte et obtenir des conseils d’experts.
Tu as aimé cet article ?
Épingle-le pour le retrouver plus facilement.
Styliste et modeliste

Prochaine disponibilité Q2 2025 -