top of page

Où trouver et comment choisir ses fournisseurs de tissus ?

Difficile de savoir où s'orienter quand on débute dans le milieu de la mode et qu'on n'y connait rien, ni personne... Alors, à qui dois-je m'adresser pour trouver mes futurs fournisseurs de tissus ? Où chercher ? Comment les rencontrer ? Aujourd'hui, je te présente 3 ressources pour faciliter ton sourcing de matières premières.

Où trouver ses fournisseurs de tissus pour sa collection de lingerie ou maillots de bain

1. Les salons textiles professionnelles


Ressources indispensables et précieuses pour un sourcing efficace, ces événements vous feront gagner un temps précieux dans votre recherche de matières. L'occasion idéale, selon moi, pour se présenter, échanger, se former en découvrant de nouveaux fournisseurs de tissus.


S'il n'est pas toujours évident d'un point de vue budget de se rendre à ces événements, vous n'auriez néanmoins plus aucune excuse : la grande majorité des conventions propose dorénavant sur leurs sites internet et marketplaces, une grande partie de leurs exposants. Vous y trouverez leurs coordonnées et pourrez ainsi, directement, leur envoyer un courriel afin d'échanger sur votre recherche et de demander des échantillons à vos fournisseurs.


Voici d'ailleurs, une liste non exhaustive :


2. Les plateformes dédiées


FourSource

Cette plateforme d'origine allemande, de sourcing de matières et ateliers de fabrication, est aujourd'hui le plus grand réseau mondial de sourcing en B2B dans l'habillement et le textile. Il sera un bon moyen d'établir un premier contact avec des fournisseurs de tout horizon, en toute sécurité. L'inscription à la plateforme est gratuite et facile d'utilisation. Enfin, en cas de recherche plus complexes, il vous sera également possible de demander un accompagnement spécifique par leurs experts, au coût plutôt abordable pour une jeune structure.


SwatchOne

Cette plateforme de sourcing, partenaire de la CFDA, est aussi l'une des plus grosses plateformes wholesale de sourcing. Le choix des tissus est varié, de tout horizon et les options sont accessibles sans gros minimums d'achats.


Uptrade

Pour un sourcing écoresponsable, je vous conseillerais cette plateforme française de revalorisation de stocks dormants. Pour effectuer votre sourcing, vous aurez possibilité de vous inscrire gratuitement sur la plateforme et de sélectionner des caractéristiques spécifiques, comme sur un marketplace classique. Dans le cas où vous ne trouveriez pas votre bonheur, n'hésitez pas à contacter le service client afin de mettre en place des alertes concernant vos recherches spécifiques. Une solution idéale pour de jeunes créateurs en quête de tissus qualitatifs, aux quantités raisonnées et aux prix abordables.


Nona Source

Dans la même optique, cette seconde plateforme française, de revalorisation de stocks dormants, est-elle, spécialisée dans la revalorisation des stocks de grandes maisons de couture (principalement LVMH). Vous aurez la possibilité d'acheter en ligne, ou même visiter leurs différents showrooms à Paris ou Londres, pour vous faire accompagner judicieusement par leurs équipes.


Etsy

Enfin, Etsy, ce marketplace international de ventes d'articles créatifs, peut effectivement être une bonne alternative pour trouver des fournisseurs et droguistes aux minimums plus accessibles, surtout si vous êtes une jeune marque.



3. LinkedIn

On n'y pense pas assez, mais LinkedIn peut être un vrai accélérateur quand on sait comment chercher et à qui s'adresser. Que ce soit pour le sourcing de vos fournisseurs, ou encore la recherche de votre usine : si vous cherchez à faire des affaires à l'international, il sera l'outil parfait pour faciliter votre recherche.



Vous êtes à la recherche de vos fournisseurs de tissus ? Vous souhaitez un accompagnement pour votre sourcing ? Demandez dès maintenant votre échange gratuit avec notre équipe afin d'échanger ensemble sur vos problématiques.



Tu as aimé cet article ?
Épingle-le pour plus facilement le retrouver.

Où trouver ses fournisseurs de tissus pour sa collection de lingerie ou maillots de bain

bottom of page